Tendinite du talon d’achille

achilles-heel1

Le vent est frais et il vous permet de bien vous réveiller. Une nuit assez courte ajoutée à un anniversaire bien arrosé la veille vous plombent un peu les jambes. Mais bon, vous n’allez pas annuler votre sortie sportive pour si peu.

Vos foulées sont régulières, vous avez décidé de courir sans affoler votre GPS. Puis au 7ème kilomètre, l’idée d’une accélération de la cadence vous semble une bonne chose, et vos jambes répondent bien. C’est parti. Votre cœur s’accélère suite à la mise en route de votre moteur bi-turbo et vous semblez amorcer presque un décollage de la piste. Vous êtes le King de la route !

Et c’est le crash.

Une douleur soudaine se manifeste dans le haut du talon, juste avant votre mollet. Vous faites 5 mètres de plus et c’est le blocage. La sensation que l’on vient de vous déchirer un morceau de chair à cet endroit est terrible. Impossible de marcher. Poser le pied au sol et tenter la moindre flexion provoquent un étirement douloureux.

C’est une tendinite du tendon d’Achille. Le résultat d’un cocktail explosif. De la fatigue, mélangée à un peu d’alcool, une nourriture très riche dans les dernières heures, peu d’eau bue et des étirements avant la course réduits à un strict minimum. On récolte ce que l’on sème.

Tendinite Késako ?

La tendinite est une affection douloureuse d’un tendon. Mais à quoi ça sert un tendon ? Ces tissus fibreux sont présents sur votre squelette et offrent une prise aux muscles. Chaque tendon transmet les forces musculaires aux pièces osseuses. Le tendon et le muscle forment une association qui permet le mouvement.

Tendinite ex tendon d achille

Les tendons sont plus costauds que leurs cousins, les ligaments. Mais les entraînements (trop) réguliers peuvent entraîner des lésions comme des tendinites. Un tendon fragilisé peut se déchirer ou se rompre entièrement.

Comment traiter cette nouvelle amie ?

Du repos dans un premier temps. Il va falloir être patient et ranger vos baskets quelques jours, au pire 2 semaines. Si vous reprenez trop tôt, elle viendra retaper à votre porte ou vous obligera à courir en adoptant une mauvaise posture. Un autre mal fera alors son apparition. Autant ne pas prendre de risque.

Lorsque la douleur est vive, la prise paracétamol, voir un anti-inflammatoire vous soulagera. Si la douleur persiste fortement au bout de 24 à 48 h, je vous conseille d’aller faire voir votre nouvelle amie à votre médecin.

Comment éviter son retour et en faire une « ex » ?

Les causes sont multiples. On fait souvent le lien entre tendinite et hydratation et alimentation. Boire n’est pas seulement réservé aux journées chaudes. L’open bar sur l’eau est permis toute l’année. Ensuite, il faut effectivement éviter une alimentation trop axée par exemple sur les viandes rouges.

Un point important reste la gestion de votre physique de coureur de bitume. Travailler votre souplesse est peut être nécessaire, surtout en prenant de l’âge. Pour ce qui est du bitume en tant que tel, essayez d’arpenter un peu plus les sentiers afin de limiter la dureté des impacts au sol.

tendinite image tapis course

Si vous avez fréquemment des tendinites ou des contractures, l’origine est peut être mécanique. N’hésitez pas à consulter un podologue. Il vous demandera de venir avec vos baskets et vous filmera pendant que vous courez sur un tapis roulant afin de pouvoir analyser votre foulée et vos appuis. L’expérience est intéressante et voir ensuite vos petits mollets en action sur l’écran d’un ordinateur vous ravira.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s