Paris Versailles

affiche Paris Versailles 2015

Cette course fait partie des épreuves les plus importantes de la région parisienne. Après de multiples participations, je vais vous décrire cette épreuve qui semble être plus abordable qu’un semi….mais c’est un leurre.

Se déroulant le dernier week-end de septembre, Paris Versailles est idéalement placée au retour des vacances d’été, pour évaluer votre état de forme. Avec un peu de chance, votre lieu de villégiature estival était proche des montagnes et vous avez pu grimper des côtes afin de bien vous y préparer.

Pour ce qui est de la température, habituellement il fait à cette période encore beau, voir chaud. Cela reste agréable même si l’attente dans les sas est souvent longue dans ces conditions. Le départ étant au pied de la Tour Eiffel, vous pourrez vous échauffer vers le Trocadéro avant de rejoindre la foule. L’ambiance est festive, et vous aurez la chance d’entendre (trop fort) la musique crachée par les sonos qui sont placées le long de la ligne de départ.

Une fois libéré du parcage, vous voilà parti pour un périple de 16 km. La distance est plus courte que pour un semi marathon… Mais pour ce qui est de l’effort fourni, vous allez en avoir pour vos mollets.

Vous partez le long des quais de Seine pour suivre un tracé relativement plat sur un peu plus de 5 km. C’est idéal pour chauffer la machine et prendre ses premiers repères. Il faut bien régler votre rythme de course afin d’aborder à la bonne cadence la première difficulté qui sera la fameuse Côte des Gardes. Donc, ne vous laissez pas prendre dans le tourbillon des coureurs plus chevronnés qui partent très vite sur cette portion car ils visent un chrono.

Ensuite ?… la vraie course commence.

Se présente à vous Meudon et sa Côte des Gardes. Autant vous le dire tout de suite, il y a rapidement des ralentissements dans le peloton. Nombre de participants lâchent le rythme espéré au milieu de cette côte pour adopter une foulée qui est à la limite de la marche. Il vous faudra rester concentré, non seulement sur votre propre foulée, mais aussi sur votre proche environnement afin de ne pas décélérer pour éviter les coureurs en difficulté.

Côte des gardes

Cette côte mythique a une moyenne à 6 % et va vous imposer sa présence du 6ème au 8ème km. Le D+ vous claque un 130m en pleine figure. Ne cherchez pas à puiser dans vos réserves pour passer le plus rapidement cette portion. En effet, par la suite c’est une succession de petites montées et de descentes dans la forêt de Meudon.

Une fois dompté la côte des Gardes, un relâchement s’empare de vous. Votre foulée redevient plus aérienne. Mais vous savez que vous devez garder à l’esprit que le deuxième broyeur de la course va bientôt montrer le bout de son nez, dans l’espoir de vous présenter ses condoléances.

La Côte du cimetière de Viroflay.

Avec sa moyenne à 9 %, elle se présente fièrement au 13ème km. Elle vous teste pendant environ 300 mètres. Son unique objectif est de vous casser. Vous aurez la vision de tous ces coureurs très proches les uns des autres, semblant avancer à l’unisson, mais d’une manière presque imperceptible. C’est pour moi la portion la plus pénible et la plus sélective. Elle agit comme une deuxième lame de rasoir, et vous êtes le poil.

Vous l’aurez compris, la plus grande difficulté de cette course est de maintenir un rythme régulier face à ces deux principales difficultés.

sous bois paris versailles

Versailles.

Vous finirez par entrer victorieux (mais en combien de morceaux ?) dans Versailles en vous disant qu’il ne vous reste que quelques kilomètres avant la consécration sur l’avenue de Paris et ses photographes. Après avoir franchi ces difficultés, vous cherchez les objectifs  afin d’immortaliser ce moment unique. J’oubliais une chose, cette course étant un peu vicieuse, elle décide de finir par un faux plat montant d’un peu plus d’un kilomètre. C’est long à ce moment là… Très long…

Une fois le franchissement de la ligne d’arrivée accompli, vous rencontrerez les gentils scouts qui vous distribueront un sac avec eau et barres énergétiques. Enfin, la médaille tant recherchée se pendra à votre cou, et vous pensez déjà à votre prochain dîner entre amis, lorsque vous exhiberez nonchalamment ce morceau de métal prouvant votre bravoure.

Paris Versailles rencontre un grand succès. Pour des raisons logistiques et de sécurité, elle est limitée à 25 000 personnes. Les inscriptions ouvrent en général en mars. N’attendez pas trop pour vous inscrire, et ainsi vaincre le dénivelé pour arriver en vainqueur à Versailles tel un Roi Soleil.

http://www.parisversailles.com/

Médaille Paris Versailles
Médaille 2014
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s